top of page

Escale au délice des Illisibles, ateliers d'écriture

avec Malvina Migné

Malvina Migné : 


La factrice des Illisibles installe son bureau de poste dans les festivals, les écoles, les MJC et chez tous ceux qui souhaitent l’accueillir. Elle propose des ateliers riches et variés, adaptés aux spécificités, aux envies, aux inspirations et rythme de chaque groupe qui l’invitent.
Elle a dans ses valises plumes, encriers, machines à écrire mais également timbres oblitérés, cachets, cire et tampons tout un petit outillage qui permettent du caresser du bout de la plume les délices des temps.

Atelier à venir :

 

5.  Escale à Contre-jour

Dimanche 30 septembre 2018, 14h-17h

Pour cette nouvelle escale, les Illisibles modestes allumeurs de réverbères, gardiens des phares et phrases se feront explorateurs des contre-jours. Retrouvons-nous à l'ombre du monde pour écrire à la lanterne, dans la douce lumière de la bougie. Cachets de cire, plume et encrier sur la table de l'atelier sont prêts à laisser les mots de consumer sur papier brûlé. 

"Nous voici sur l'autre versant de la nuit. Toute l'opacité du jour brûle en moi." Jean-Pierre Abraham - Gardien du phare Ar Men
"

Tarifs

15 € l'atelier

+ adhésion à l'association obligatoire

Historique :

1. L'Atelier de l'écrivain

Dimanche 18 mars 2018, 14h-17h

 

A quatre mains autour d’une machine et ou d’une plume, nous nous inspirerons de ces outils pour raconter le présent, l’avenir, la légèreté, l’ancrage et la lenteur. Quel que soit le niveau de maîtrise de l’écrit, le travail à quatre mains, au murmure, à la relation du scribe au confident devrait permettre à chacun de laisser sur papier les empreintes de ses poèmes intimes, insaisissables et imaginaires. 

3. Atelier d'écriture au jardin

Dimanche 6 mai 14h-17h

 

Des petits lieux d’écriture sont installés dans le jardin de l’ALMA pour accueillir poèmes, histoires et pensées. Profitons du printemps pour revenir aux origines du papier, trouver la feuille qui nous inspire, mettre des fleurs à sécher entre deux pages d’un livre qu’il reste à écrire.

2. Ballade épistolaire

Dimanche 25 mars 14h-17h

 

Après une heure de préparation de petites cartes postales à partir de vieux timbres, tampons et cachets, nous partirons en balade silencieuse dans Vénissieux avec un appareil photo à la main. Pour seule pellicule, quelques cartes postales où raconter le paysage quotidien et à glisser dans les boîte aux lettres en chemin. 

4. Pianoter à quatre mains...

Dimanche 10 juin 14h-17h

 

Chacun dans son monde en noir et blanc, le pianiste et le poète rêvent, à quatre mains, laissent ricocher les cliquetis de la machine parmi les rondes et les croches de leurs claviers. Pour cet atelier, un musicien rythme les moments d’écriture de ses improvisations au piano.

En compagnie du pianiste Max Roman

bottom of page